dimanche 12 mai 2013


Un potager au centre de loisirs grâce au « 1 % artistique » - Saint-Jacques de la Lande

lundi 06 mai 2013
intervenant animateur nature


Reportage
« On croit que ce n'est que de la terre mais c'est plus dur que du caillou », soupire Auriane, dix ans, debout sur une bêche, qui, malgré toute sa bonne volonté et le poids de son corps, refuse de s'enfoncer.
Comme les 90 enfants ayant fréquenté le centre de loisirs de la Gautrais durant les vacances de printemps, elle découvre les joies mais aussi les aléas du jardinage dans le cadre de la mise en place d'un potager au naturel.
Installé dans le champ de la Gautrais, à proximité de Cité Volatile - l'oeuvre réalisée durant les vacances d'hiver avec le plasticien Laurent Duthion - ce potager est le deuxième volet d'un projet écologique financé par le « 1 % artistique ». « Habituellement, lorsque j'interviens avec des jeunes, je fais tout faire à la force des bras. La terre n'ayant jamais été travaillée, j'ai accepté l'offre d'un voisin de venir avec son tracteur », reconnaît Fabrice Potiron, intervenant animateur nature, diplômé en animation et en éco-conception.
Se reconnecter à la nature
Pour le reste tout est fait maison : la mise en place des planches de bois délimitant les emplacements, le choix et la plantation d'une trentaine d'espèces de légumes et de fleurs, la récupération et la valorisation des déchets dans un composteur, la préservation des espèces par l'installation d'abri à insectes et à oiseaux. « L'idée est de travailler sur la chaîne alimentaire et de comprendre l'intérêt de la biodiversité. Nous espérons pouvoir, dans l'avenir, tisser des partenariats avec, entre autres, l'association Nature-environnement pour du compost et du paillage, indique Fabrice Potiron. Mais, c'est surtout le fait de se reconnecter à la nature, d'apprendre à l'observer et à la connaître qui est important. Et aussi, que ces petits citadins s'approprient ce bout de terre. »
Les premiers à l'avoir fait sont les 9-11 ans, dont l'accueil est installé au Pigeon-Blanc. Comme ils achètent et préparent leur nourriture avec l'aide des animateurs, ils sont venus inspecter les travaux de leur futur « supermarché ».
Un autre jardin, créé avec l'aide du service espaces verts de la Ville, devrait être installé prochainement à l'entrée du centre de loisirs. Il sera consacré aux fleurs et aux herbes aromatiques. « Fabrice Potiron va revenir une vingtaine de fois après les vacances de printemps pour nous aider à continuer ce projet. En parallèle, nous allons poursuivre notre travail sur l'écologie et la récupération », conclut Natacha Mayer, directrice du centre de loisirs.