Participations salons

ImprimerEnvoyer

St Jacques de la Lande Ouest-France le

Première fête des bénévoles au Jardin des Délices

Cinquante-huit personnes ont répondu présent pour la fête du jardin solidaire, samedi. Entre échanges de savoir-faire et détente, l'ambiance était au rendez-vous.

De gauche à droite et de haut en bas : Josiane et Karine, membres du JacquoSEL ont expliqué le fonctionnement de la bourse locale d'échange. Lucienne et Fabrice Potiron complètent la maison à insectes. Joshua a profité des jeux en bois géants.
De gauche à droite et de haut en bas : Josiane et Karine, membres du JacquoSEL ont expliqué le fonctionnement de la bourse locale d'échange. Lucienne et Fabrice Potiron complètent la maison à insectes. Joshua a profité des jeux en bois géants. |

L'initiative

Grâce à trois membres du Centre de la Lande (CDL), Sylvie Trotoux-Hallier, chargée d'accueil et de communication, Estelle Le bras, responsable animation, et Malika Mouqouch, conseillère en économie sociale et familiale, il y avait un air de fête au jardin solidaire, situé dans le quartier de la Chevrolais, samedi.

« Nous souhaitions remercier tous les bénévoles intervenant au CDL, explique Sylvie Trotoux-Hallier. Malika voulait organiser une fête au Jardin des Délices. C'est pourquoi, cette année, nous avons proposé une nouvelle formule conjuguant ces deux idées. »

Même si la météo n'était pas certaine, le temps s'est maintenu et les participants ont apprécié ce temps de rencontre et de partage. « Nous avons distribué 92 invitations et 58 personnes sont présentes aujourd'hui. Grâce au partenariat avec le comité des fêtes, nous avons pu partager un repas et passer un agréable moment en musique », souligne Sylvie Trotoux-Hallier.

Des échanges de savoir-faire au Jardin

L'après-midi était ouvert à tous, et plusieurs jeux étaient disponibles. Certains habitants et visiteurs ont préféré s'adonner au farniente, dans ce cadre plaisant, tandis que d'autres ont bénéficié de plusieurs conseils. À commencer par le JacquoSEL qui donnait des informations sur ce système d'échange de services. Par exemple, Josiane, passionnée par l'art floral japonais, est venue avec ses confections de kokedama. « Ce n'est pas compliqué à faire. Brièvement, c'est une boule de terre dans laquelle j'ai planté des bulbes et je l'ai recouverte de mousse. D'ailleurs, nous pensons créer un atelier à l'automne », précise-t-elle.

D'autre part, des membres de l'association Rayons d'action étaient présents pour conseiller les participants sur l'entretien du vélo ou l'intérêt de le faire marquer. « Il ne faut pas négliger le cadenas », rappelle Bernard Keravel.

Enfin, Fabrice Potiron, intervenant nature au sein de son entreprise Vert Naturellement, a animé un atelier de fabrication de refuges d'insectes pour le plaisir des petits et grands. Il souligne : « Avec un pot, du bois, de la ficelle et de la paille vous pouvez construire un abri pour le perce-oreille qui mange les pucerons. »

Finalement, chacun a pu trouver l'activité qui lui correspondait dans ce lieu verdoyant et paisible.




PUCES DU JARDINIER

ERCE EN LAMEE
COMPLEXE ENFANCE

VENTE ET TROC

ANIMATION NATURE avec  FABRICE POTIRON
« VERT NATURELLEMENT »

ANIMATION : PRESERVONS MES OUTILS
Avec OLIVIER ROGER de COUP’PRO

TOMBOLA CHAMPÊTRE
11 septembre 2016

8H00 – 17H00


Emplacement gratuit

RESERVE UNIQUEMENT AUX PARTICULIERS


Les Puces du jardinier ont attiré les mains vertes




  • Fabrice Potiron, à gauche, explique comment fabriquer des abris à insectes et répond aux questions du public. Fabrice Potiron, à gauche, explique comment fabriquer des abris à insectes et répond aux questions du public. | 

Dimanche, la nouveauté proposée pour la 3e édition des Puces du jardinier a rencontré un vif succès. Des ateliers étaient en effet animés toute la journée par Fabrice Potiron, de Vert naturellement. « Apprendre à fabriquer des abris pour les insectes du jardin, découvrir ce qu'ils apportent au potager, est vraiment passionnant, aussi bien pour nous-mêmes que pour nos enfants et petits-enfants », confiait Yvonne, venue en famille depuis la commune voisine.
À côté des ateliers, la grainothèque de la bibliothèque a permis aux visiteurs de trouver ou d'échanger des semences ou plants de fleurs. D'autres stands proposaient des fruits et légumes du jardin à la vente, des confitures, des boutures...
« Nous préparons désormais les puces des couturières, une première, qui aura lieu dimanche 11 octobre, dans la salle du patronage Gabriel Martin », annoncent les organisatrices, membres de l'association Arlet (association rurale de loisirs Ercé-Teillay).

  Une journée sur l'herbe à l'éco centre de la Taupinais.

Le potager en carré: avantages - inconvénients

vert naturellement Fabrice Potiron

 
intervenant animateur nature potager biodiversité

18 et 19 MAI 2013
Domaine du Lain Gestel (56)

Créer son massif d’ornement écologique et économique par Vert Naturellement et la pépinière Floridée’o

Techniques de mise en place et d’entretien d’un massif à base de semences sauvages locales :

préparation du sol, plantations, paillage, fabrication de fascines, création de nichoirs

Dimanche à 15h30

 

"Mai au jardin" à Quéven



intervenant animateur nature potager biodiversité
Le mois de mai 2012 est consacré au jardinage à la médiathèque de Quéven. Dès le 4 et jusqu'au 31 mai, trois expositions seront visibles en libre accès :
- "Ces petits animaux qui aident le jardinier" de la Maison de la Consommation & de l'Environnement (Rennes).
- "Les fondamentaux du jardinage naturel" (panneaux du Syndicat du bassin du Scorff).
- Exposition d’épouvantails réalisés par les classes de Quéven, le Relais d’assistantes maternelles et le centre aéré.
Un présentoir sera aussi à disposition avec 10 jardifiches thématiques en libre-service.
Le service Espaces Verts de la ville de Quéven proposera aussi ses créations végétales et présentera des plantes ornementales.

Pour le lancement de "Mai au jardin", le samedi 5 mai sera une journée spéciale avec de nombreuses animations au programme :

 Atelier Jardin au naturel : Conception de paysages naturels, utilisation de plantes bretonnes, compostage, paillage avec Fabrice Potiron, intervenant animateur nature de  "Vert Naturellement" et Thao N'Go de la pépinière Floridée'o, sous l’égide du Syndicat du Scorff de 14 h à 16 h
  • Racontines d’Aglaé et Cie, à 10 h et à 11 h
  • Troc aux plantes animé par l'association Fleurir Quéven de 10 h à 12 h
  • Vernissage à 12 h
  • Atelier bouturage animé par Fleurir Quéven de 14 h à 15 h

  • Goûter de clôture
L'ensemble des rendez-vous de la journée du 5 mai se déroulera dans l'enceinte de la médiathèque de Quéven (jardin, préau, salle d'animation). La participation est libre et gratuite.
Médiathèque "Les Sources"
Place de Toulouse - 56530 QUÉVEN
Renseignements au 02 97 80 14 20
intervenant animateur nature potager biodiversité

Participation à la quinzaine de l'éco-citoyenneté à la Maison Bleue 

(Maison de quartier Nord Saint Martin, 123 Bd de Verdun- Rennes) Samedi 26 mars 2011



Atelier confection d'abris d'animaux....
...Comprendre l'importance de ces auxiliaires (oiseaux insectes...) et les inciter à venir près de chez nous !
Pour enfants accompagnés d'un parent et adultes en solo.
Animé par Fabrice Potiron, éco-concepteur, intervenant animateur nature de l'entreprise "Vert Naturellement".
Samedi 26 mars de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 (sur inscription; 2 €/pers)